Québec 1775-1776 : Le dernier siège

10 avril
Site accessible

Présentée par Luc Nicole-Labrie et animée par un témoin de l'époque, l'aubergiste Marie Deland, la conférence traite de l’invasion américaine de Québec en 1775, la dernière attaque directe de la ville de Québec par une armée ennemie.

F.H. Wellington (1860). Défense de Québec face à une attaque américaine, 1775. Wikimedia Commons

Durée approximative

1 h 45

Heure

19 h 00

Langue

Français seulement

Durée approximative

1 h 45

Heure

19 h 00

Langue

Français seulement

La dernière attaque de Québec

Découvrez l’histoire de cette campagne en compagnie du conférencier Luc Nicole-Labrie et d’un témoin de l’époque, Marie Deland, aubergiste. Cette conférence traite de l’invasion américaine de 1775, qui s’inscrit parmi les premiers combats menés pendant la guerre d’Indépendance des États-Unis (1775-1783). 

Parmi les sujets abordés, l’expédition d’Arnold jusqu’à la bataille de Québec du 31 décembre 1775 et les tensions vécues par la population pendant le conflit. 

La conférence sera suivie d'une visite de l'exposition Québec 1775 : enneigée et assiégée

Musée des plaines d'Abraham

S'y rendre

Biographie

Luc Nicole-Labrie

Historien et coordonnateur à la médiation historique pour la Commission des champs de bataille nationaux depuis 2007, Luc Nicole-Labrie possède une formation universitaire en histoire, en tourisme et en culture. Ce dernier a participé à la réalisation de nombreuses activités pédagogiques, expositions, conférences et visites guidées sur les événements entourant les batailles des plaines d’Abraham et de Sainte-Foy et sur l’histoire du site. 

Marie-Noël Grenon, alias Marie Deland

Diplômée en théâtre du Cégep Limoilou et bachelière en animation et recherche culturelles de l’UQAM, Marie-Noël fait carrière en animation théâtrale et ambulante depuis 2007. Dès lors, elle se spécialisera en animation historique et aura l'occasion de développer plusieurs concepts en plus d'écrire différents textes d'animation. Elle se joint avec bonheur à l’équipe du Musée des plaines d’Abraham en 2021.  

Faire de l’animation, c’est jouer au théâtre avec un comédien qui n’a jamais eu le texte. Ça donne une liberté à l’artiste et au public que seule l’animation peut offrir.

Accessibilité

Le Musée des plaines d'Abraham est accessible aux personnes à mobilité réduite

Prévoyez votre visite

Horaire

Jeudi 10 avril 2025 à 19 h

Réservation

Réservez votre place en vous procurant votre billet en ligne

Arrivée

Veuillez vous présenter au moins 10 minutes avant le début de la conférence

Salle

Salle Quartier Général 
Musée des plaines d'Abraham

Capacité

65 personnes

12,25 $