L’art autochtone d’est en ouest se rencontre sur les plaines d’Abraham
La Commission des champs de bataille nationaux est heureuse d’annoncer l’intégration de deux œuvres d’artistes autochtones qui orneront, dès septembre, le secteur du cap Diamant sur les plaines d’Abraham.
Un nouvel espace de dialogue aménagé sur le cap Diamant mettra en valeur deux œuvres des artistes Ludovic Boney et 7IDANsuu Chef James Hart
Québec (Québec), le 30 mai 2024 – La Commission des champs de bataille nationaux est heureuse d’annoncer l’intégration de deux œuvres d’artistes autochtones qui orneront, dès septembre, le secteur du cap Diamant sur les plaines d’Abraham. La beauté des créations de l’artiste de la Nation huronne-wendat Ludovic Boney et de l’artiste de la Nation Haïda 7IDANsuu Chef James Hart fera écho au point de vue exceptionnel de ce site. Un nouvel aménagement sera réalisé autour des œuvres afin de les mettre en valeur et de créer un espace de dialogue unique et rassembleur.
Ce projet trouve son origine dans un geste philanthropique exceptionnel de l’homme d’affaires et philanthrope canadien Michael Audain, qui a commissionné l’œuvre « Les trois sentinelles » (The Three Watchmen) de 7IDANsuu James Hart. Ce don important de M. Audain découle de son grand intérêt pour la valeur historique du parc des Champs-de-Bataille et du lien privilégié qu’il a bâti avec la Commission et ses représentants, notamment M. Jean Robert, président du conseil d’administration, avec qui il partage une passion pour le site et son histoire.
Michael Audain explique : « Ma famille et moi sommes de grands admirateurs des œuvres monumentales du chef Hart et des messages profonds sur la vie et l’environnement qu’il transmet par celles-ci. C’est donc pour nous un immense plaisir de collaborer avec la Nation huronne-wendat et Ludovic Boney à cette importante rencontre culturelle entre l’est et l’ouest. Nous espérons que ces créations inspireront le dialogue aux nombreuses générations de Canadiennes et Canadiens d’un océan à l’autre qui visiteront ce lieu historique. Ce bronze du chef Hart, nous le considérons comme un cadeau au peuple québécois, de la part du peuple britanno-colombien. »
Les discussions et la démarche de cocréation avec la Nation huronne-wendat, à laquelle appartient M. Boney qui a créé l’œuvre originale « Des perles en mémoire » pour ce nouvel espace, ont été indispensables au projet. Rémy Vincent, Grand Chef de la Nation huronne-wendat, indique : « Alors que la Nation huronne-wendat occupe depuis des temps immémoriaux son territoire, le Nionwentsïo, sur lequel se trouve maintenant les plaines d’Abraham, je suis fier de savoir que notre histoire et notre présence contemporaine sera désormais marquée par l’œuvre “Des perles en mémoire” de l’artiste Ludovic Boney. Cette œuvre sera l’occasion pour tous d’aller à la rencontre de la Nation huronne-wendat, dans un lieu historique hautement symbolique, rassembleur et propice au dialogue. »
L'œuvre de M. Boney se compose de caissons représentant des perles de wampum, un symbole culturel et historique fort pour les Wendat. « Déposées sur la pelouse, les perles du wampum nous racontent une histoire. C’est le souvenir des anciens, immense et persistant », décrit l’artiste de la Nation huronne-wendat.
Un dialogue sera créé avec l’œuvre du chef Hart, qui évoque les sentinelles montant la garde. Orientée de façon à exercer une vigie sur son environnement, elle rappelle la position stratégique qu’occupe le cap Diamant. 7IDANsuu James Hart explique : « La vie… un cadeau précieux avec ses joies et ses peines. Ses implacables conséquences. Marcher sur une corde raide ou sur le fil du rasoir. Passer à l’action, constater son impuissance… Nos actions d’aujourd’hui tissent la trame de demain. Entre équilibre et déséquilibre, beauté et horreur… Des choix, des décisions, la famille. La vie, ce cadeau précieux. “Les trois sentinelles” (The Three Watchmen) est un bronze de six mètres de hauteur représentant trois hommes assis dos à dos qui guettent l’approche d’un danger. Si un danger est repéré, ils descendent pour venir vous en avertir. Ils ne guettent pas seulement le danger dans ce monde, mais aussi dans celui des esprits, jour et nuit, été comme hiver, beau temps, mauvais temps. Ils veillent sur nous. Merci à Michael Audain et aux membres de la Commission des champs de bataille nationaux d’avoir rapproché l’ouest de l’est et merci au peuple huron-wendat, sur le territoire ancestral duquel se trouvent les plaines d’Abraham. »
La mise en place de cet espace constitue un geste majeur pour la Commission, puisqu’il s’agit de sa plus importante acquisition d’œuvres depuis la donation de la statue Jeanne-d’Arc en 1938. « Je suis très reconnaissant de la générosité et de l’appui de M. Michael Audain qui a posé un geste significatif permettant à la Commission d’ouvrir de nouveaux dialogues avec ces communautés, se réjouit Jean Robert, président du conseil d'administration de la Commission. Ces œuvres marquent un nouveau jalon dans l’histoire centenaire du parc des Champs-de-Bataille et s'inscrivent dans la volonté de la Commission de faire une place aux peuples autochtones dans ses activités et actions. »
L’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien, souligne aussi l’importance du projet : « L’acquisition de ces deux œuvres d’art autochtones marque un pas de plus dans le processus de réconciliation. Ces créations deviendront un espace de dialogue où nous pourrons honorer et célébrer les cultures et l’héritage des peuples autochtones, enrichissant ainsi notre patrimoine national. »
Le concept du nouvel aménagement a été développé en collaboration avec des professionnels en histoire et en culture de la Nation huronne-wendat. L’espace est ouvert aux quatre points cardinaux et intègre harmonieusement les deux œuvres d’art, des bancs ainsi que des aménagements paysagers. Au printemps 2025, des végétaux culturellement significatifs et inspirés des traditions autochtones entoureront les œuvres et le foyer symbolique, qui se veut un point central de rassemblement.
Les travaux débuteront au printemps 2024 et se termineront à la mi-septembre 2024. L’inauguration est prévue dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre 2024. La promenade et le kiosque des Gouverneurs demeureront accessibles pendant cette période.