Fermeture temporaire : Le Musée des plaines d'Abraham sera fermé du 6 au 17 janvier 2025 en raison de travaux.

Le Musée des plaines d’Abraham ouvre ses portes sur une exposition inédite

Publié le 6 juin 2024

Le Musée des plaines d’Abraham est fier de dévoiler sa toute nouvelle exposition Québec 1775 : enneigée et assiégée

Plongez au cœur de la tentative d’invasion américaine de Québec en 1775

Québec, le 6 juin 2024 – Le Musée des plaines d’Abraham est fier de dévoiler sa toute nouvelle exposition Québec 1775 : enneigée et assiégée. Mariant art et histoire, cette exposition présentera six œuvres d’art créées sur mesure pour raconter la tentative d’invasion américaine méconnue de la ville de Québec à l’hiver 1775. Ce récit captivant et surprenant est à découvrir du 7 juin 2024 au 11 janvier 2026.

À la suite du succès de l’exposition Aeria, lauréate d'un Prix Excellence de la Société des musées du Québec, le Musée des plaines d’Abraham récidive avec une nouvelle exposition temporaire innovante. Des moments incontournables de la tentative d’invasion de 1775 seront interprétés avec sensibilité et créativité par les artistes Carole Baillargeon, Monica Brinkman, Olivier Roberge, Adeline Benhamouda, Aline Martineau et Jocelyn Langlois. Leurs œuvres s’accompagneront d'une trame sonore composée par Josué Beaucage et de représentations historiques réalisées par la dessinatrice Andréa Bourget Méndez.

Le directeur des Services muséaux, Stéphane Roy, mentionne : 

Le siège hivernal de 1775 est unique en Amérique pour cette époque : unique en raison des conditions météorologiques dans lesquelles il se déroule, en raison de l’enjeu et en raison de la position politique ambivalente des Canadiens français. Grâce aux six œuvres interprétant à leur manière, quatre temps forts de l’invasion, nous souhaitons mettre en lumière ce moment important de l’histoire qui demeure méconnu.

À travers une narration riche par une femme surnommée Baboche, qui a joué le rôle d’informatrice pour les Britanniques pendant le siège, et des œuvres d’art appuyées de supports numériques, les visiteuses et visiteurs revivront les tourments, les dilemmes et les exploits de gens ordinaires plongés dans une situation hors de l’ordinaire.

Québec 1775 : enneigée et assiégée

Pour en savoir plus sur la nouvelle exposition du Musée des plaines d'Abraham

Consulter