Trésor des archives : le sceau de la CCBN
Adopté par les membres du conseil d’administration lors de la séance du 14 mai 1910, l’image du sceau de la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) a été réalisée par l’historien Sir Arthur George Doughty, qui était à la tête des Archives publiques du Canada, aujourd’hui Bibliothèque et Archives Canada. Sir A. G. Doughty a d’ailleurs siégé comme commissaire à la CCBN de 1925 jusqu’à son décès en 1936.
Un sceau est une empreinte, généralement de forme ronde, servant à garantir l’authenticité d’un document. La Commission possède dans sa collection, une presse dans laquelle est gravée le sceau afin d’embosser le papier. Ainsi, selon les règlements de la régie interne, formulés en 1915, les documents officiels devaient être estampés d’un sceau et authentifiés par la signature du secrétaire.
L’image créée par Sir A. G. Doughty a aussi servi de logo, ou plutôt d’armoirie, pendant de nombreuses années. On la retrouvait notamment sur les véhicules de la Commission. À l’aide de l’héraldique, soit l’étude des armoiries et des blasons, il est possible d’interpréter les symboles présents dans le sceau de la CCBN. Par exemple, la couronne britannique, tout en haut du dessin, signifie sans doute que le Canada est une monarchie constitutionnelle. La rose pour l’Angleterre et la fleur de lys pour la France montrent que les deux nations, jadis en guerre, vivent désormais dans l’harmonie. Sur le ruban, appelé listel, la CCBN avait choisi d’y inscrire le mot « Paix ».
À l’arrière-plan, on voit ce qui rappelle des fortifications, possiblement pour évoquer la ville de Québec. De même, les canons et boulets représentent les champs de bataille. Les fleurs pourraient, quant à elles, symboliser la paix ou encore la beauté du parc en cours de création. Autour du dessin, un anneau porte la date de fondation et le nom de l’organisation.
