Une collection unique sur le tricentenaire de Québec acquise par la Commission des champs de bataille nationaux

Publié le 10 sept. 2024

La Commission des champs de bataille nationaux est fière d’annoncer l’acquisition de la collection Jean François Leclerc sur le tricentenaire de la ville de Québec. 

La Commission des champs de bataille nationaux est fière d’annoncer l’acquisition de la collection Jean François Leclerc sur le tricentenaire de la ville de Québec. Cette collection incomparable comprend plus de 550 pièces liées aux festivités de 1908, dont l’organisation faisait partie du mandat initial de la Commission. Il s’agit d’un ajout majeur aux collections de l’organisation qui permettra au public de découvrir un moment marquant de l’histoire des plaines d’Abraham.

Le don inestimable du collectionneur contribuera à la mission de la Commission de mettre en valeur le patrimoine des Plaines », souligne Jean Robert, président du conseil d’administration de la Commission. « Je remercie sincèrement M. Jean François Leclerc pour la confiance qu’il nous a accordée ». « Nous avons acquis une collection incroyable qui rappelle les événements liés à la création de la Commission », ajoute Annie Talbot, secrétaire-directrice générale. « Nos équipes conserveront cette collection avec soin afin d’assurer sa pérennité ». Le collectionneur, Jean François Leclerc, se réjouit aussi du transfert de la collection : « Peu de collectionneurs voient leurs collections entrer dans le patrimoine canadien! Je suis honoré de la confiance que la Commission m'a témoignée. J'ai toujours considéré qu’elle était l'institution appropriée pour accueillir ma collection dédiée au tricentenaire de la ville de Québec.

La collection comprend plusieurs pièces uniques qui mettent en lumière la grandiosité des célébrations du tricentenaire et leur écho dans la société. Une aquarelle de Charles Huot, artiste-peintre de renom mandaté par la Commission pour dessiner les costumes des pageants, constitue une des pièces maitresses de la collection. Le tableau illustre les armées de Wolfe et Montcalm sur les plaines d’Abraham lors du dernier pageant. Deux costumes originaux de ces grandes fresques historique, avec vestes, chapeaux, pantalons et accessoires, font également partie de la collection. Une autre pièce unique consiste en un vase en laiton et en cuivre de l’artiste ferronnier Paul Beau. Ce vase avait été offert au maire de Québec, George Garneau, pour le remercier de sa grande contribution aux fêtes de 1908. De nombreux objets de la collection témoignent par ailleurs de la participation populaire aux célébrations, notamment un album comprenant vingt-sept photographies originales, des macarons représentant des personnages importants de la ville de Québec, et une affiche souvenir encadrée sous verre.

Afin de souligner l’acquisition, certaines pièces de la collection seront exposées au Musée des plaines d’Abraham la fin de semaine du 14 et 15 septembre 2024. Le collectionneur, M. Jean François Leclerc, sera présent le 15 septembre à 13 h pour rencontrer les visiteuses et visiteurs. Pour l’occasion, les personnes résidentes du Canada auront accès gratuitement à la nouvelle exposition temporaire « Québec 1775 : enneigée et assiégée ».

À propos de la Commission

Premier parc historique national au Canada, le parc des Champs-de-Bataille regroupe, entre autres, les plaines d’Abraham et le parc des Braves. Depuis 1908, la Commission des champs de bataille nationaux, une agence du gouvernement canadien, veille à la conservation et à la mise en valeur de ce site rassembleur par excellence. Tout au long de l’année, elle propose une variété d’activités pour explorer le parc et son histoire.