Fermeture temporaire : Le Musée des plaines d'Abraham sera fermé du 6 au 17 janvier 2025 en raison de travaux.

Demande d'utilisation du territoire

Organiser une activité ou un événement sur les Plaines

Une autorisation préalable est nécessaire pour organiser un événement sur les Plaines. Vous trouverez ici toutes les informations relatives à l'organisation d'une activité ou d'un événement, incluant les séances photo et les tournages sur les Plaines. Formulez une demande en remplissant le formulaire.

La gestion d'un parc public

La Commission des champs de bataille nationaux est responsable de la gestion du parc des Champs-de-Bataille (plaines d’Abraham), du parc des Braves et de la terrasse Pierre-Dugua-de-Mons. Chaque année, elle reçoit de nombreuses demandes de la part d’organismes pour la tenue d’activités diversifiées. 

À titre de gestionnaire d’un parc public, elle tient à assurer un équilibre dans l’utilisation du territoire, soit entre l’autorisation d’événements et la préservation du caractère paisible du parc. En ce sens, elle privilégie les activités et les événements publics à ceux qui sont restreints à un groupe privé. 

La présente politique a été rédigée afin d’informer les différents organismes des exigences relatives d’utilisation du parc des Champs-de-Bataille, du parc des Braves ou de la terrasse Pierre-Dugua-de-Mons. Ces exigences permettent de mieux planifier la présentation d’événements majeurs, importants et mineurs.

Commission des champs de bataille nationaux
Politique d'utilisation du territoire
Vue des plaines d'Abraham avec l'hôtel Concorde en arrière-plan, vue sur Québec. View of the Plains of Abraham with the Concorde Hotel in the background, overlooking Quebec City.
Types d'activité
Activité majeure

Toute activité pouvant rassembler plus de 10 000 personnes, qui nécessite une ou plusieurs infrastructures et qui demande l’occupation exclusive d’une section du parc.

Activité importante

Toute activité pouvant rassembler moins de 10 000 personnes, qui nécessite l’installation d’au moins une infrastructure et qui demande l’occupation exclusive d’une section du parc.

Activité mineure

Toutes les autres activités non couvertes par les types d'activités ci-haut sont considérées comme mineures.

Nature des activités autorisées
Activités culturelles

Les festivals, les concerts et les autres spectacles de la scène (à l’exception de la programmation régulière du kiosque Edwin-Bélanger), ainsi que les expositions et symposiums. 

 

La tenue de telles activités nécessite l’installation d’une infrastructure, parfois l’occupation exclusive d’un secteur du parc ou plus.

Activités éducatives et communautaires

Les activités généralement organisées par des établissements éducatifs, des groupes de citoyens ou des organismes de bienfaisance (Diabète, Alzheimer, etc.), comme les pique-niques et les levées de fonds. 

 

Également, toute activité non compétitive comme des rallyes pédestres. La tenue de ces activités ne nécessite pas l’installation d’infrastructures ni l’occupation exclusive d’un secteur du parc, sauf en de rares exceptions.

Activités sportives

Les championnats, les compétitions et les sports de loisirs (cross-country, marathon, etc.). La tenue de ces activités peut nécessiter l’installation d’infrastructures et parfois l’occupation exclusive d’un secteur du parc.

Activités AVEC droit d'entrée

Toutes les activités, incluant celles décrites ci-haut pour lesquelles un droit d’entrée sous toutes ses formes, notamment un billet, un laissez-passer, un macaron ou une effigie est exigé et ce, pour un secteur exclusif du parc.

Rassemblements civiques

Les manifestations publiques comme des expositions de voitures, des manifestations syndicales ou des rassemblements politiques qui peuvent avoir lieu dans certains secteurs du parc ainsi que toute activité de rassemblement ayant pour point de départ le parc pour ensuite se déplacer à l’extérieur de celui-ci (défilé). 

 

La tenue de ces activités n’entraîne l’installation d’aucune infrastructure, sauf en de rares exceptions.

Séances photo et tournages

Ces activités nécessitent à l’occasion l’occupation d’une section spécifique du parc et se déroulent le plus souvent dans la même journée. 

 

Cependant, certains tournages ne nécessitent pas de demande d'utilisation du territoire. Pour plus d'informations : information@ccbn-nbc.gc.ca

Faire une demande

Afin de faciliter l'organisation de votre projet, veuillez compléter le formulaire. Ce dernier permettra de mieux comprendre vos besoins et de coordonner votre visite en respectant les règles et les horaires d'accès au site.

Veuillez lire attentivement les informations suivantes :

Ce formulaire doit être complété pour faire une demande d’autorisation d’activité sur les plaines d'Abraham. Veuillez noter que remplir ce formulaire ne constitue pas une approbation.
La Commission se réserve le droit d’étudier chaque demande, d’en évaluer l’impact sur les sites et de décider de la tenue ou non de l’événement.
Le paiement des frais d'administration non remboursables de 40,00 $ (taxes incluses) doit être effectué à la dernière étape de ce présent formulaire. Une fois le paiement accepté, vous devrez indiquer le numéro de confirmation de votre transaction dans le champ prévu à cet effet.
Les frais de la Commission des champs de bataille nationaux peuvent être rajustés annuellement, le 1er avril ou le 1er août, en raison des hausses de l'indice des prix à la consommation (IPC) ou d’autres éléments.
Un délai minimal de 30 jours est nécessaire pour l'analyse de votre demande suivant le paiement des frais administratifs et la réception de votre demande.
S’il s’agit d’une activité qui aura lieu en partie dans les rues de la ville de Québec, vous devez également faire parvenir l’autorisation de la Ville de Québec.
Assurez-vous de fournir tous les renseignements obligatoires ainsi que les pièces justificatives ou permis requis le cas échéant.

S'agit-il d'un organisme à but non-lucratif?

Si oui, vous devez faire parvenir une copie du statut d’organisme de bienfaisance ou d’organisme à but non lucratif.

Types de fichier acceptés : PDF, Word, Excel, Powerpoint et dossier compressé.


Adresse de l'organisme

S'agit-il d'une nouvelle activité?

Veuillez fournir un plan illustrant l'endroit où vous souhaitez tenir votre activité.

Date & heure de début de l'activité
Date & heure de fin l'activité
Votre activité implique-t-elle un droit d'entrée?

MONTAGE ET DÉMONTAGE

Veuillez indiquer les dates d’arrivée et de retrait complet des équipements.
Date de début de la mobilisation de l'équipement
Date de fin de la mobilisation de l'équipement
Date de début de la démobilisation de l'équipement
Date de fin de la démobilisation de l'équipement

ÉQUIPEMENT ET RESSOURCES

Sécurité de l'événement
Votre activité implique-t-elle l'aménagement d'une scène?
Vous devrez joindre un plan qui précise l'emplacement des bénévoles, de la sécurité et de la scène lors de l'activité/événement.

SONORISATION ET ÉCLAIRAGE

L’électricité n’est pas accessible dans certaines zones du parc. L’utilisation de l'électricité est autorisée seulement dans le cadre de grands événements destinés à un large public.
Votre activité implique-t-elle l'usage de système(s) de son?

Veuillez fournir des précisions quant aux heures d'utilisation, tests de son, etc.

Veuillez joindre le ou les document(s) liés aux tests de son.


TENTES, CHAPITEAUX ET KIOSQUES

Ces installations doivent être tenues en place au moyen de contrepoids et non de piquets. Aucune installation avant la limite du feuillage des arbres n'est autorisée.
Vous devez identifier ces installations sur le plan de site.
Votre activité implique-t-elle l'utilisation de tentes et/ou de chapiteaux?
Vos installations contiennent-elles de l'affichage?

Si oui, veuillez fournir une description du type d'affichage dans le champ suivant.

Veuillez fournir des précisions quant aux activités tenues à l'intérieur des chapiteaux et/ou tentes, affichage, etc.


Plans de sites

Veuillez fournir un plan du site avec légende. Ce dernier doit établir les dimensions et l’emplacement des infrastructures de l’activité, y compris ce qui suit : Entrée et sortie du site, barrières, tentes, chapiteaux, kiosques, scènes, affichage, régie, tours d’éclairage, zones d’évacuation d’urgence, toilettes portatives, lavabos, poubelles et contenants de recyclage, points d’entrée et de sortie.

Votre activité implique-t-elle l'utilisation de kiosques?

Tous les kiosques doivent être tenus en place au moyen de contrepoids et non de piquets. Aucune infrastructure ne doit être installée sous la projection verticale de la cime des arbres.

Veuillez fournir des précisions quant aux activités tenues à l'intérieur des kiosques.


NOURRITURE ET BOISSONS

Il est interdit de consommer de l’alcool sur les terrains de la Commission des champs de bataille nationaux, sauf exception. La vente et la consommation de produits alcoolisés nécessitent un permis de la Régie des alcools, des courses et des jeux. Si vous souhaitez en faire la vente ou la distribution, veuillez fournir le plus d’information possible.
Votre activité implique-t-elle la vente de boissons alcoolisées?

Votre activité implique-t-elle la vente de nourriture sur place?

Les normes d'hygiène et de salubrité doivent être respectées. Il est nécessaire de détenir un permis adéquat émis par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.


EAU ET ÉLECTRICITÉ

Certains endroits du parc ne sont pas alimentés en eau et en électricité.
Votre activité implique-t-elle l'utilisation de l'électricité?
Votre activité implique-t-elle l'utilisation de génératrices?

Les génératrices doivent être munies d’une trousse en cas de déversement.

Votre activité implique-t-elle l'alimentation en eau?

TOILETTES

Est-ce que des toilettes seront installées dans le cadre de l'activité?

L’organisateur est responsable d’installer des toilettes en nombre suffisant.


PYROTECHNIE

Un permis du Service de prévention contre l'incendie de la Ville de Québec est exigé.
Votre activité prévoit-elle de la pyrotechnie?

Veuillez fournir un plan de site et de périmètre en ce qui a trait à la pyrotechnie.


FERMETURE DE RUE

Aucune fermeture du parc n’est permise. Si elle est inévitable, une demande doit être soumise à la CCBN qui en fera l'analyse et l'autorisation. Des frais sont applicables pour chaque fermeture.
Votre activité implique-t-elle la fermeture de rue(s)?

Si oui, laquelle ou lesquelles?


STATIONNEMENT

Nouvelle tarification en vigueur dès avril 2025.

Types de fichier acceptés : PDF, Word, Excel, Powerpoint et dossier compressé.

Mesures prises pour assurer le développement durable

La Commission des champs de bataille nationaux demande aux organisateurs de minimiser l’impact de leur événement sur l’environnement. Pour ce faire, elle doit établir des stratégies pour rehausser la protection de l’environnement. Vous devez démontrer, en fournissant un plan détaillé, les mesures qui seront appliquées pour diminuer les déchets, assurer le recyclage ainsi que l’efficacité énergétique, et prévoir des restrictions en matière de stationnement, assurer l'utilisation adéquate et la conservation de l’eau, la promotion du transport en commun et la diminution de la production des gaz à effet de serre.

Types de fichier acceptés : PDF, Word, Excel, Powerpoint et dossier compressé.

Frais d’usage des terrains et assurance de responsabilité civile

Veuillez noter que les détenteurs d’une autorisation doivent fournir une preuve d’assurance responsabilité civile d’un montant minimum de 2 000 000 $. Selon le type d’événement, un montant plus important peut être exigé.
La Commission des champs de bataille nationaux et Sa Majesté le Roi du Chef du Canada doivent être désignées à titre d’assurées additionnelles. Votre certificat doit être fourni au moins deux semaines avant la tenue de l’activité. Lorsque nous recevrons la demande, l’activité sera évaluée. Si elle est acceptée, la tarification de notre Politique d’utilisation du territoire sera appliquée.

Frais d'administration

Des frais d'administration non remboursables de 40 $ (taxes incluses) sont exigés pour toute demande d'utilisation du territoire.
En cliquant sur Payer, vous serez redirigé sur la plateforme transactionnelle Zaui. Une fois le paiement accepté, veuillez indiquer le numéro de confirmation dans le champ ci-bas.

Confirmation de paiement


Traitement de votre demande

Le formulaire dûment complété doit être transmis 30 jours avant la date souhaitée de la tenue de l'événement pour les activités mineures et 90 jours avant pour les activités importantes et majeures. Une fois que nous aurons analysé votre demande en vertu de notre Politique d’utilisation du territoire, nous vous informerons de la décision prise au sujet de l’approbation préliminaire.
Vous serez également informé des exigences liées à l’activité à ce moment-là. Celles-ci pourraient comprendre, sans toutefois s’y limiter, les frais d’occupation, des visites des lieux par l’équipe de surveillance et des plans de l’activité.
Un plan détaillé comprend ce qui suit :
Gestion de la circulation, gestion du bruit, structures temporaires, premiers soins et santé publique, services sanitaires, toilettes et installations, sécurité et gestion des situations d’urgence, électricité et éclairage, y compris les mesures de rendement énergétique, plan de gestion du site, plans du site approuvé par notre équipe de surveillance, gestion des déchets, y compris la réduction des déchets et le recyclage.

Énoncé de confidentialité et protection des renseignements personnels

Raison de la cueillette : Aux fins de gestion des activités sur le territoire de la CCBN
Documents à fournir : La demande de tenue d’une activité est volontaire. Toutefois, un formulaire de demande dûment rempli est obligatoire pour tenir une activité sur le territoire de la CCBN.

Déclaration du demandeur

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Signé le :

Contact

Vanessa Fecteau
Adjointe aux affaires institutionnelles
Commission des champs de bataille nationaux 

Téléphone : 418 254-2851
Courriel : vanessa.fecteau@ccbn-nbc.gc.ca