Tous les dimanches en février : Admission gratuite au Musée des plaines d'Abraham pour les résidents canadiens | Horaire et entretien habituels pour l'Anneau de glace et les pistes de ski de fond pendant la grève des employés manuels de la Ville de Québec | Fermetures de rues pendant le Pentathlon : consultez la page Planifiez votre visite

Histoire du parc

De la période précoloniale à aujourd'hui

Le territoire du parc des Champs-de-bataille, qui comprend les plaines d’Abraham et le parc des Braves, a une histoire plus riche que celle des batailles qui l’ont rendu célèbre. D’un carrefour d’échange précolonial jusqu’aux grands événements du 21e siècle, découvrez l’histoire fascinante de ce site historique. 

Le nom des plaines d'Abraham

Le nom « plaines d’Abraham » est communément utilisé dans le langage populaire pour désigner le parc des Champs-de-Bataille. Situé sur un promontoire naturel le long de la rive nord du fleuve Saint-Laurent, ce site a été au cœur du développement de la ville de Québec depuis sa fondation par Samuel de Champlain en 1608. Or, d’où vient cette appellation?  

L’hypothèse la plus probable fait remonter l’origine du toponyme à Abraham Martin (1589-1664), dit l'Écossais, compagnon de Samuel de Champlain. Contrairement à la coutume, c’est le prénom du personnage plutôt que son nom de famille qui est passé à l’histoire.

On trouve une première mention du nom plaines d’Abraham sur un plan de 1734, 70 ans après le décès d’Abraham. À cette époque, il renvoie à différentes réalités géographiques. D’une part, certains actes notariés l’utilisent pour désigner l’escarpement nord du promontoire de Québec. Moins abrupte que la falaise qui fait face au fleuve au sud, cette pente prend le nom de côte d’Abraham. D’autre part, le toponyme est aussi utilisé pour nommer un chemin. Sur un plan de 1734, la « rue d’abraham » mène au « Chemin de La grande allez ».

À la suite de la bataille des plaines d’Abraham en 1759, le toponyme « plaines d’Abraham » passe une fois pour toute à l’histoire et s’inscrit dans le vocabulaire commun des habitants de Québec. 

Création de la Commission des champs de bataille nationaux

En 1908, à la création de la Commission des champs de bataille nationaux, la première partie des territoires acquis pour créer le Parc des Champs-de-Bataille, gardait encore le surnom de plaines d’Abraham.  


Explorez les différentes périodes de l'histoire pour en apprendre plus sur l'histoire de ce territoire. De nouveaux articles seront publiés bientôt.

Avant 1759
Période précoloniale et Nouvelle-France

Lieu de rencontre à proximité du fleuve Saint-Laurent, le promontoire de Québec a attiré son lot de visiteurs et de voyageurs. Après la fondation de Québec, en 1608, le territoire a été progressivement occupé par des habitants. C’est aussi à cette époque qu’il gagne son surnom de plaines d’Abraham.  

1759-1760
Les Batailles

Les batailles des plaines d'Abraham et de Sainte-Foy s’insèrent dans une grande guerre entre les empires de France et de Grande-Bretagne. À Québec, elles ont été les événements les plus marquants du siège de la ville du printemps 1759 au printemps 1760. Régiments en présence, stratégies et personnages marquants sont tous présentés dans cette section.  

1760-1908
Occupation civile et militaire

Après la Conquête britannique de 1760, les plaines d’Abraham demeurent un lieu stratégique important pour Québec : théâtre de l’invasion américaine de 1775-1776, première ligne de défense contre une possible attaque lors de la guerre de 1812 et fabrique de munitions à la fin du 19e siècle. Qu’étaient les plaines d’Abraham avant la création du parc? 

Depuis 1908
Création et évolution du parc

En 1908, la Commission des champs de bataille nationaux est créée. Elle se voit confier la mission de développer le parc des Champs-de-bataille comme grand parc historique. Découvrez l’histoire de l’aménagement de ce parc urbain, lieu par excellence des rassemblements à Québec et témoin de tous les grands événements du 20e siècle. 

Visitez les expositions