Le nom des plaines d'Abraham
On trouve une première mention du nom plaines d’Abraham sur un plan de 1734, 70 ans après le décès d’Abraham. À la suite de la bataille des plaines d’Abraham en 1759, le toponyme « plaines d’Abraham » passe une fois pour toute à l’histoire et s’inscrit dans le vocabulaire commun des habitants de Québec.
Avec les années, la section de la ville qu’on surnomme plaines d’Abraham change un peu et se déplace progressivement vers l’ouest puis vers le nord. En 1908, à la création de la Commission des champs de bataille nationaux, la première partie des territoires acquis pour créer le Parc des Champs-de-Bataille, gardait encore le surnom de plaines d’Abraham.
Les batailles de 1759 et 1760
Le parc des Champs-de-Bataille, qui comprend les plaines d'Abraham et le parc des Braves, a été le théâtre de deux batailles marquantes entre les forces britanniques et françaises, auxquelles se joignent des membres des Premières Nations.
Le 13 septembre 1759, sur les plaines d'Abraham, le général James Wolfe et les forces britanniques remportent la bataille contre le général Louis-Joseph de Montcalm.
Le 28 avril 1760, à l'emplacement de l'actuel parc des Braves, le général François de Lévis et les forces françaises obtiennent la victoire face aux forces britanniques du général James Murray.
L'invasion américaine de 1775
En septembre 1775, le colonel Benedict Arnold entreprend une invasion de la Province of Quebec, ce qui constitue l’une des premières grandes opérations militaires d’envergure de la guerre d’Indépendance américaine. Après un voyage difficile, l'attaque de Québec dans la nuit du 30 au 31 décembre, pendant une tempête, se solde par une défaite des troupes britanniques.
La création du parc des Champs-de-Bataille et de la Commission des champs de bataille nationaux
Créée le 17 mars 1908, la Commission a d'abord pour objectifs d'organiser les fêtes du tricentenaire de Québec et de convertir en parc public le lieu des batailles de 1759 et de 1760. Elle continue depuis son mandat de préserver et mettre en valeur ce grand parc urbain et historique qui regroupe entre autres les plaines d'Abraham et le parc des Braves.
Pour en apprendre plus, découvrez la collection Jean François Leclerc sur le tricentenaire de Québec :