Cadran solaire

Site accessible

Aménagé à l’été 1987, près de la fontaine du Centenaire et du pavillon central, le cadran solaire rappelle une partie de l’histoire des Plaines, soit l’époque où l’Observatoire de Québec régissait la mesure du temps dans la ville par les travaux astronomiques qui y étaient menés.

Été 1987

À l’été 1987, le cadran solaire est installé près de la fontaine du Centenaire et de l’actuel pavillon central. 

Il repose sur un bloc de granit rose conçu par l’arpenteur-géomètre Rafael N. Sanchez, alors doyen de la Faculté de génie de l’Université de Tucuman, en Argentine, et professeur à l’Université Laval.

Le cadran est un des rares qui indique, à une minute près, l’heure avancée de l’Est. Plutôt que le traditionnel fil de lame unique, l’ombre est créée par un style prismatique d’aluminium à deux arêtes. La table de lecture de forme elliptique comporte 1000 points correspondant à toutes les dix minutes du premier et du quinzième jour des mois de mai à octobre. On a dû recourir à l’informatique pour créer la table. À chaque mois correspond une ligne de couleur différente; l’intersection de l’ombre et de cette ligne indique l’heure.

Cadran solaire

S'y rendre
À proximité
Kiosque Edwin-Bélanger

Au cœur des plaines d’Abraham, à deux pas du Musée national des beaux-arts du Québec, se situe la remarquable scène du kiosque Edwin-Bélanger. Animations familiales et spectacles musicaux sont présentés gratuitement dans un décor enchanteur tout au long de l'été.

À proximité
Café La Maison Smith

Situé dans le pavillon central, le Café La Maison Smith des plaines d'Abraham offre nourriture et boissons rafraîchissantes tout au long de l'année. La Smith Mobile et le vélo espresso sillonnent aussi certaines avenues du parc durant l'été.

Des visiteurs sont devant le bâtiment du Café Maison Smith