Une tradition dans tout le Commonwealth
Après la Première Guerre mondiale, des monuments commémorant les soldats tombés au champ d’honneur sont inaugurés dans un grand nombre de villes. Les croix du Sacrifice deviennent une tradition dans tout le Commonwealth à partir des années 1920. À Québec, un comité est formé et il amasse des fonds auprès des citoyens. Le 1er juillet 1924, aux fêtes de la Confédération, la Croix du Sacrifice est inaugurée à l’entrée principale des plaines d’Abraham, aux abords de la Grande Allée.
L’inauguration du monument se fait en présence du Royal 22e Régiment, de l’équipage du H.M.S Valerian et de plus de 200 vétérans. En présence de nombreux autres dignitaires, dont le lieutenant-gouverneur du Québec, Narcisse Pérodeau, le gouverneur général du Canada, Julian Byng, baron de Vimy, dévoile la croix. On observe deux minutes de silence et on fleurit le pied du monument. À l’automne 1947, une cérémonie est organisée pour souligner l’ajout de l’hommage aux morts de la Deuxième Guerre mondiale. Le 9 novembre, on enfouit de la terre française, sous le tertre sur lequel se trouve la croix, du côté faisant face à la Grande Allée. Enfin, le sacrifice des soldats tombés au cours de la Guerre de Corée (1950-1953) est aussi commémoré.
Croix du Sacrifice
S'y rendreChaque année, à l’anniversaire de l’Armistice et au jour du Souvenir, le 11 novembre à 11 heures, une cérémonie s’y déroule. Les amputés de guerre, les anciens combattants, les dignitaires et les militaires rendent hommage aux soldats sacrifiés.
Le Musée des plaines d'Abraham est la porte d’entrée du parc. Vous y trouverez des expositions, des activités pour toute la famille et une boutique souvenirs.