Monument aux combattants
Le 13 septembre 2009, jour historique du 250e anniversaire de la bataille des plaines d’Abraham, fut dévoilé le monument aux combattants militaires et civils qui ont pris part aux batailles de 1759 et 1760.
Mémorial aux combattants militaires et civils de 1759-1760
Le 13 septembre 2009, la Commission des champs de bataille nationaux a procédé au dévoilement d’un mémorial aux combattants militaires et civils qui ont pris part aux batailles de 1759 et 1760. Elle a invité les quelque 75 descendants présents sur le site même de l’affrontement à honorer la mémoire de leurs ancêtres.
Le mémorial est dédié à tous ces hommes, combattants – civils et militaires – de 1759 et de 1760. Il est également un hommage au courage dont a fait preuve la population civile de Québec et de ses environs qui a subi les affres de cette guerre et qui a lutté avec détermination pour la survie de sa colonie.
Monument aux combattants
S'y rendreGuerre de Sept Ans
Conçu par Claire Lemieux et Jean Miller, le mémorial est composé d’un monument et de trois panneaux d’interprétation. Sous forme de stèle à trois côtés, le monument Hommage aux combattants rappelle les trois événements vécus par les combattants : la guerre de Sept Ans (1756-1763), généralement considérée comme le premier conflit mondial de l’histoire, dans laquelle s’inscrivent la bataille des plaines d’Abraham (13 septembre 1759) et la bataille de Sainte-Foy (28 avril 1760).
Afin de respecter la sobriété et la continuité des monuments érigés sur le parc, le granit gris et noir a été privilégié et la pointe en cuivre s’harmonise avec les éléments de signalisation du parc. Au sommet de la stèle figure un parchemin en aluminium gravé, symbolisant une page de notre histoire, avec une touche contemporaine.
Quant aux panneaux d’interprétation, ils présentent, dans un premier temps, une mise en contexte de la guerre de Sept Ans en Amérique et à Québec ainsi qu’une chronologie des principaux événements. Les deux autres panneaux sont consacrés, respectivement, à la bataille des plaines d’Abraham et à la bataille de Sainte-Foy; chacun présentant le contexte dans lequel se sont déroulés ces affrontements, les forces en présence, les lignes de batailles ainsi que le déroulement des batailles.
Les tours Martello constituent des ouvrages permanents de fortification construits en pierres. À Québec, c’est face à la menace américaine que le gouverneur Craig autorise, sans attendre l’avis de Londres, la construction de quatre tours de ce type sur le promontoire de Québec, dont deux sont situées sur les plaines d’Abraham (tours 1 et 2). Débutées en 1808, les tours 1, 2 et 3 seront complétées en 1810 alors que la quatrième le sera deux ans plus tard.