Monuments Lévis et Murray

Site accessible

Situés au parc des Braves, ces monuments honorent la mémoire des commandants des troupes françaises et britanniques, François-Gaston, chevalier de Lévis, et James Murray, ainsi que leurs alliés respectifs lors de la bataille de Sainte-Foy de 1760. 

Bataille de Sainte-Foy

Le 28 avril 2010, date anniversaire de la bataille de Sainte-Foy, la Commission des champs de bataille nationaux a procédé au dévoilement de deux monuments honorant la mémoire des commandants des troupes françaises et britanniques, et de leurs alliés respectifs. Une courte cérémonie s’est déroulée au parc des Braves, site de l’affrontement.

Le sculpteur Michel Binette a créé deux œuvres de bronze finement ciselées, complémentaires et dignement représentatives des généraux Lévis et Murray. Elles reposent sur des socles de granite avec une inscription saluant les généraux des troupes françaises et britanniques. 

À proximité, un panneau d'interprétation évoque la bataille de Sainte-Foy, le monument des Braves et le parc du même nom.

Monuments Lévis et Murray

S'y rendre
À découvrir
Parc des Braves

Sur le site de l’ancien moulin Dumont est aménagé le parc des Braves où a eu lieu la bataille de Sainte-Foy en 1760. Cette dernière fut remportée par l’armée française. 

Image du Monument des Braves, au loin, situé dans le parc des Braves à Québec, géré par les Plaines d'Abraham. Le monument, d'une hauteur de 22 mètres, commémore la bataille de Sainte-Foy du 28 avril 1760.