Oeuvres des artistes des Premières Nations

Site accessible

Les créations de l’artiste wendat Ludovic Boney et de l’artiste haïda 7IDANsuu Chef James Hart font écho au point de vue exceptionnel du cap Diamant, un site déjà porteur d'une riche histoire. 

Sur cette page

Une nouvelle page de l'histoire s'écrit sur les Plaines

Le 30 septembre 2024, dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, les œuvres des artistes Ludovic Boney et Chef James Hart furent dévoilées sur le cap Diamant. Ces deux œuvres mettant en lumière les cultures autochtones constituent une occasion unique de créer des ponts entre les nations, reliant l’est et l’ouest du pays à travers l’art. 

La mise en place de cet espace constitue d'ailleurs un geste majeur pour la Commission, puisqu’il s’agit de sa plus importante acquisition d’œuvres depuis la donation de la statue Jeanne-d’Arc en 1938.

Ce projet trouve son origine dans un geste philanthropique exceptionnel de l’homme d’affaires et philanthrope canadien, Michael Audain, qui a commissionné l’œuvre « Les trois sentinelles » (The 3 Watchmen) de 7IDANsuu James Hart. 

Œuvres des artistes des Premières Nations

S'y rendre

Des perles en mémoire

La sculpture Des perles en mémoire de Ludovic Boney est formée d’un assemblage de caissons représentant des perles de wampum. Traditionnellement confectionnée à partir de coquillages marins, ces perles tubulaires mauve et blanc sont, entre autres, assemblées pour former des cordons ou des colliers tissés. Ceux-ci sont échangés à des fins diplomatiques lors de rituels pour sceller des alliances ou rappeler celles conclues entre différentes nations. 

The 3 WatchMen

L’œuvre de Ludovic Boney est mise en dialogue avec celle de 7IDANsuu James Hart, The 3 WatchMen (Les trois sentinelles), qui a fait l’objet d’un don exceptionnel du philanthrope canadien Michel Audain. La sculpture en bronze de six mètres de hauteur représente trois sentinelles montant la garde au sommet des totems dans les villages de l’archipel Haïda Gwaïi. Assis dos à dos, ces veilleurs sont inspirés des gardiens légendaires de la Nation haïda. Leurs chapeaux montrent quatre anneaux, un symbole de chance et un chiffre important pour cette Nation.

Nouvel aménagement du cap Diamant

L’aménagement sera complété au printemps 2025 avec l’ajout d’un patrimoine naturel composé de plantations de végétaux significatifs choisis avec soin en collaboration avec la Nation wendat. Des panneaux d’interprétation bonifieront également l’expérience des visiteuses et visiteurs. 

Ce nouvel espace s’ajoute aux sites importants déjà présent sur le parc et mettra en valeur la majestuosité des œuvres tout en demeurant respectueux du caractère naturel et historique de l’endroit. Un programme complet de médiation, à la fois in situ et numérique, permettra de mieux saisir toute la symbolique des œuvres et les liens avec les Premières Nations.

Articles en vedette