Une tradition horticole
Depuis plus de 100 ans, la Commission des champs de bataille nationaux cultive toutes les fleurs nécessaires à l’embellissement du parc. Ses serres sont parmi les plus anciennes encore actives au Québec et produisent près de 80 000 plantes annuelles, bisannuelles et vivaces.
Des plates-bandes mixtes à l’anglaise peuvent être vues le long de l'avenue Ontario, à la fontaine du Centenaire, au cadran solaire et à la Croix du sacrifice.
Les serres des plaines d'Abraham
Tous les plants du jardin Jeanne d’Arc et du reste du parc sont produits dans les serres appartenant à la Commission, situées près du Musée national des beaux-arts du Québec. La plus grande a été construite en 1916-1917, ce qui en fait l’une des plus anciennes encore utilisées aujourd’hui. Elles offrent l’avantage de pouvoir produire une très grande variété de plantes tout en les rendant disponibles au moment opportun pour la plantation.
Plates-bandes de l'avenue Ontario
S'y rendreJardin Jeanne-d'Arc
Jardin commémoratif du XIIe Congrès forestier mondial qui présente 28 espèces d'arbres emblématiques canadiens et internationaux
Fontaine du Centenaire près du kiosque Edwin-Bélanger
Verger Louis-Hébert
Mosaïques au pied des divers monuments tels que la Croix du Sacrifice
Entrée du parc des Braves
Sentier de la nature
Créé en 1938, le jardin Jeanne-d’Arc est le joyau floral des plaines d’Abraham. Il allie le style classique français aux plates-bandes mixtes à l’anglaise. On peut y admirer plus de 150 espèces d'annuelles, bulbeuses et vivaces.
Située sur le terrain autrefois occupé par l'Observatoire de Québec de 1864 à 1936, la fontaine commémore le centenaire de la Confédération canadienne en 1967.