Parmi les plus anciennes au Québec
Plus de 80 000 plants répartis en 150 variétés sont cultivés annuellement dans les serres des plaines d'Abraham.
C'est à cet endroit que sont conçus les aménagements floraux et les mosaïcultures qui embellissent l’ensemble du parc, notamment le jardin Jeanne-d’Arc, le parc des Braves et l’avenue Ontario.
Parmi les variétés, on retrouve notamment le bégonia tubéreux, les tagètes, le dianthus, le pétunia, l’ageratum et l’alyssum. À cela s’ajoute des variétés uniques que les visiteurs peuvent découvrir sur les plaines d'Abraham.
Serres
S'y rendreEn 1915, l’architecte paysagiste Frederick G. Todd soumet un croquis et un plan à la Commission dans le but de construire des serres :
[…] the Commission will be better able to raise the different varieties and quantities of flowers required for the ornamentation of the Park and have these whenever they are needed – flowers cannot very well be supplied by florists in large quantities at a low price at any time – and further that a greenhouse will ensure the raising of healthy stock and avoid the costs and risks of transportation of the plants .
Une première serre est construite dès 1916-1917, et en 1917, on en double la superficie. En 1938, une nouvelle serre, plus petite que la première, et un bureau sont construits au nord des premiers édifices. 100 ans plus tard, en 2017, la petite serre est démolie pour des raisons de sécurité.
Apprenez-en plus sur le savoir-faire horticole de l'équipe des Plaines et sur la pratique de la mosaïculture en visionnant la websérie Tradition horticole.