Site commémoratif de la Première Guerre mondiale

Site accessible

Le site met en valeur sept canons allemands capturés par le Corps expéditionnaire canadien lors de ce conflit, et comporte neuf stations présentant une mise en contexte historique, ainsi qu’une description de chaque pièce d’artillerie. 

Vue du site commémoratif de la Première Guerre mondiale avec des canons le long d'un pavé.

Canons allemands

Le 9 novembre 2019, à l'occasion des commémorations du jour du Souvenir, la Commission des champs de bataille nationaux a procédé à l’inauguration du Site commémoratif de la Première Guerre mondiale, sur les plaines d’Abraham, derrière le Manège militaire.

La cérémonie s’est déroulée en présence des régiments qui perpétuent la mémoire des bataillons ayant capturé ces canons, soit le Royal 22e Régiment, les Canadian Grenadier Guards, le Royal Highland Regiment of Canada, les Voltigeurs de Québec et la Légion Royale canadienne.

Le Site met en valeur sept canons allemands capturés par le Corps expéditionnaire canadien lors de ce conflit, et comporte neuf stations présentant une mise en contexte historique (Souvenirs de guerre et Le Canada au front), ainsi qu’une description de chaque pièce d’artillerie. Les sept canons ont été pris lors des célèbres victoires de Vimy en 1917 et d’Amiens, Arras et Cambrai en 1918. Ils témoignent des efforts et sacrifices de tous ceux qui ont joint le Corps expéditionnaire canadien lors de la Première Guerre mondiale.

Le Site commémoratif de la Première Guerre mondiale a été financé en partie par le gouvernement du Canada.

Site commémoratif de la Première Guerre mondiale

S'y rendre