Vestiges du blockhaus

Au 18e siècle, Québec se fortifie contre l’invasion américaine avec une citadelle temporaire (1779-1783) et un blockhaus avancé (1782).

Les artéfacts 

Les artéfacts trouvés témoignent des activités quotidiennes de ses occupants, dont la conservation des aliments, ainsi que leur préparation et leur consommation, qui occupaient une place importante : marmites, vaisselle de table en porcelaine et terre cuite fines, verres à vin et ustensiles, etc. 

Étonnamment, un nombre restreint de pièces d’armement a été retrouvé sur le site du blockhaus : notons entre autres, une baïonnette à lame triangulaire, un boulet de canon et des balles de fusil. 

Plusieurs composantes de l’uniforme militaire ont toutefois été trouvées. Parmi celles-ci, des plaques et un ornement de shako, des glands de mentonnière, une boucle de ceinturon et de nombreux boutons.

À proximité
Verger Louis-Hébert

Inauguré en 2008 à l'occasion du 100e anniversaire du parc des Champs-de-bataille, le verger Louis-Hébert se veut un hommage au premier agriculteur de la Nouvelle-France.

Verger Louis-Hébert au Parc des Champs-de-Bataille, entouré de verdure, hommage au premier agriculteur de Nouvelle-France.