Accessibilité
- Certaines activités peuvent être adaptées aux groupes en adaptation scolaire et aux groupes de personnes à mobilité réduite et en situation de handicap
- Les tours Martello ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite
- Espace restreint avec bruits forts
Premier cycle : maternelle, 1ère et 2e année
Plongez au coeur du XVIIe siècle et rencontrez Abraham Martin. Découvrez la différence entre la vie de famille en Nouvelle-France et celle d'aujourd'hui. Manipulez des objets d'époque, fredonnez des airs anciens, amusez-vous avec les jouets des enfants Martin.
Accessoires : musique et objets d'époque
Période : septembre à mi‑mai
Ratio : 1 guide / 30 élèves
Durée : 2 h
Lieu d'accueil : Musée des plaines d'Abraham
Coût : 6,00 $ / élève
Note : des frais minimums s’appliquent et / ou des frais de déplacement peuvent s’ajouter au-delà de 50 km
Activité aussi disponible en classe de novembre à avril à partir de 6,00 $ / élève
Remontez le temps et découvrez l'histoire des Noëls d'hier et d'aujourd'hui dans l'univers unique d'une tour Martello. Revivez l'ambiance des fêtes en participant activement aux jeux historiques où se mélangent féérie et magie de Noël.
Accessoires : décorations d'époque, musique, symboles et légendes de Noël
Période : fin novembre à fin décembre
Ratio : 1 guide / 30 élèves
Durée : 2 h
Lieu d'accueil : Tours Martello
Coût : 6,00 $ / élève
Note : des frais minimums s’appliquent et / ou des frais de déplacement peuvent s’ajouter au-delà de 50 km
Activité aussi disponible en classe de novembre à décembre à partir de 6,00 $ / élève
Dans le décor évocateur d'une tour Martello, revivez la vie familiale de la fin du XIXe siècle. Découvrez les ancêtres des objets de notre quotidien et amusez-vous comme les enfants d'autrefois.
Accessoires : rallye découverte de la tour, jeux et objets d'époque
Période : septembre à mi‑mai
Ratio : 1 guide / 30 élèves
Durée : 2 h
Lieu d'accueil : Tours Martello
Coût : 6,00 $ / élève
Note : des frais minimums s’appliquent
Deuxième cycle : 3e et 4e année
Quittez l'Europe, la Nouvelle-France a besoin de vous. Larguez les amarres vers ce nouveau monde! Découvrez-y une vie pleine d'aventures. Apprenez tous les rouages du travail et de la vie des colons en Nouvelle-France.
Accessoires : costumes pour tous les élèves, objets d'époque, jeu de danse, jeu militaire et quiz
Période : septembre à mi‑mai
Ratio : 1 guide / 30 élèves
Durée : 2 h
Lieu d'accueil : Musée des plaines d'Abraham
Coût : 6,00 $ / élève
Note : des frais minimums s’appliquent
Laissez-vous transporter par les nombreuses histoires de la commère du village, dans le décor évocateur de la tour Martello. Apprenez à différencier le conte de la légende, tout en participant aux récits racontés.
Accessoires : cartons de vote, costumes, chasse au trésor et objets d'époque
Période : septembre à mi‑mai
Ratio : 1 guide / 30 élèves
Durée : 2 h
Lieu d'accueil : Tours Martello
Coût : 6,00 $ / élève
Note : des frais minimums s’appliquent
Faites un saut à l'époque de la traite des fourrures. Laissez notre personnage vous raconter la vie aventureuse des coureurs des bois. Apprenez comment faire du troc avec les Premières Nations et à reconnaître les pistes et les fourrures d'animaux. Chantez les airs populaires d'autrefois, participez à un quiz d'objets historiques et apprenez-en davantage sur la vie en Nouvelle-France.
Accessoires : animation théâtrale, fourrures et objets d'époque
Période : septembre à mi‑mai
Ratio : 1 guide / 30 élèves
Durée : 2 h
Lieu d'accueil : Musée des plaines d'Abraham
Coût : 6,00 $ / élève
Note : des frais minimums s’appliquent et / ou des frais de déplacement peuvent s’ajouter au-delà de 50 km
Activité aussi disponible en classe de novembre à avril à partir de 6,00 $ / élève
EN CLASSE
Accueillez Marguerite et Abraham Martin, célèbres agriculteurs de la Nouvelle-France, à qui l'on doit le nom des plaines d'Abraham. Devenez des habitants de la Nouvelle-France! Tous les élèves se costumeront afin de découvrir les métiers de l'époque.
Accessoires : jeux de la Nouvelle-France, costumes, images et objets d'époque
Période : novembre à avril
Ratio : 1 guide / classe
Durée : 1 h ou 1 période
Coût : à partir de 6,00 $ / élève
Note : des frais minimums s’appliquent et / ou des frais de déplacement peuvent s’ajouter au-delà de 50 km
FORFAIT PLAINES ET MUSÉE HURON-WENDAT
1 journée, 2 activités
Période : Septembre à la mi-mai
Capacité : 60 participants
Coût : 13,75 $ / élève
LE COUREUR DES BOIS
Musée des plaines d'Abraham (avant-midi)
Faites un saut à l'époque de la traite des fourrures. Laissez notre personnage vous raconter la vie aventureuse des coureurs de bois. Apprenez comment faire du troc avec les Premières Nations et à reconnaître les pistes et les fourrures d'animaux. Chantez les airs populaires d'autrefois, participez à un quiz d'objets historiques et apprenez-en davantage sur la vie en Nouvelle-France.
Durée : 2 h
Accessoires : animation théâtrale, fourrures et objets d'époque
TROC : DE LA MAISON LONGUE AU WIGWAM
Musée Huron-Wendat (après-midi)
Dans cette activité de jeu de rôles, les élèves sont amenés à incarner des membres de la Nation huronne-wendat et des membres des peuples algonquiens dans une activité d'échange commercial. Elle permet aux élèves du 2e cycle du primaire de réviser leurs connaissances et d'en acquérir de nouvelles sur le mode de vie des sociétés iroquoiennes et algonquiennes, au 16e siècle. L'activité inclut une visite du Musée huron-wendat et de la maison longue nationale.
Durée : 90 minutes
Dîner : au Musée des plaines d'Abraham (place garantie à l'intérieur) ou à l'extérieur sur les Plaines
Troisème cycle : 5e et 6e année
ACTIVITÉ D'HALLOWEEN
Devenez enquêteur! Démasquez les auteurs d'un crime commis il y a plusieurs années et apprenez les punitions utilisées à cette époque. Visitez le jardin Jeanne‑d'Arc tout en découvrant les légendes qui hantent les Plaines. Gare à vous, les mauvais sortilèges vous guettent!
Accessoires : énigmes et objets d'époque
Période : fin septembre à début novembre
Ratio : 1 guide / 30 élèves
Durée : 2 h
Lieu d'accueil : Tours Martello
Coût : 6,00 $ / élève
Accompagnés d'un milicien canadien, parcourez l'histoire du siège de Québec et des batailles des plaines d'Abraham. Dans un décor évocateur et interactif, découvrez les crimes, punitions et lois en vigueur. Puis, lors d'une projection immersive renversante, écoutez le récit poignant de ceux qui vécurent les batailles des plaines d'Abraham. Explorez ensuite la vie militaire sous toutes ses coutures de manière participative. Finalement, admirez les trésors de la magnifique collection d'artéfacts de l'exposition Identités.
Période : toute l'année
Ratio : 1 guide / 30 élèves
Durée : 1 h
Lieu d'accueil : Musée des plaines d'Abraham
Coût : 6,00 $ / élève
VERSION RALLYE
Période : novembre à avril
Ratio : 1 guide / 30 élèves
Durée : 2 h
Lieu d'accueil : Musée des plaines d'Abraham
Coût : 6,00 $ / élève
Replongez dans l'histoire du 20e siècle en compagnie d'un travailleur d'usine. Découvrez, à pied, de quelle façon ce lieu rempli d'histoire est lié de près aux grands événements du siècle passé (guerres mondiales, Grande Dépression, baby-boom).
Accessoires : tableau blanc interactif (TBI), photos et objets d'époque
Période : septembre à fin mai
Ratio : 1 guide / 30 élèves
Durée : 2 h
Lieu d'accueil : Musée des plaines d'Abraham
Coût : 6,00 $ / élève
LA BATAILLE DES PLAINES D'ABRAHAM
Participez à l'entraînement militaire sous le commandement des généraux Wolfe et Montcalm : analyse des stratégies militaires utilisées en 1759 et 1760, animation théâtrale et grande revue militaire sur le site des batailles (si la température le permet).
Accessoires : tableau blanc interactif (TBI), plan mural du territoire en 1759-1760, drapeaux des régiments, tambours, uniformes d'officiers et dossards aux couleurs des armées
Période : toute l'année
Ratio : 2 guides / activité
Durée : 2 h
Lieu d'accueil : Musée des plaines d'Abraham
Coût : 6,00 $ / élève
Activité aussi disponible en classe de novembre à avril à partir de 6,00 $ / élève
EN CLASSE
Laissez-vous transporter par les nombreuses histoires de Marguerite et Abraham. Saurez-vous distinguer la réalité des éléments inventés? Apprenez à différencier la légende et le mythe tout en participant aux récits racontés.
Accessoires : animation théâtrale, histoires participatives, objets d'époque, lanterne et cartons de vote
Période : novembre à avril
Ratio : variable
Durée : 1 h ou 1 période
Coût : à partir de 6,00 $ / élève
Participez à la défense de Québec en occupant la tour Martello et expérimentez la vie en garnison. Remontez le temps jusqu'en 1812, soyez sur le qui-vive et prenez part à la vie difficile du soldat artilleur.
Accessoires : fusils, canon, cartouches et mobilier d'époque
Période : septembre à fin avril
Ratio : 1 guide / 30 élèves
Durée : 2 h
Lieu d'accueil : Tours Martello
Coût : 6,00 $ / élève
Venez prendre d'assaut la tour Martello. Devenez un soldat du 19e siècle. Vivez la vie militaire d'époque et soyez d'attaque pour effectuer toutes sortes de manoeuvres militaires.
Accessoires : fusils, canon, cartouches et objets d'époque
Période : toute l'année
Ratio : 1 guide / 30 élèves
Durée : 1 h 30
Lieu d'accueil : Tours Martello
Coût : 6,00 $ / élève
EXPOSITION VIRTUELLE GRATUITE
Plongez, via Internet, au coeur de la bataille des plaines d'Abraham et de ses préparatifs. Revivez, aux côtés des Français, des Britanniques, des Canadiens et des Premières Nations, les hauts et les bas d'une lutte à finir pour la conquête de l'Amérique, page marquante de l'histoire militaire du pays.
Au total, 67 activités d'apprentissage interactives (narrations illustrées, cartes, jeux, vidéos, bandes dessinées évolutives, musique d'époque, etc.).
Période : toute l'année
Consulter l'exposition virtuelle
FORFAIT PLAINES ET CITADELLE DE QUÉBEC
1 journée, 2 activités
Capacité : 75 participants
Coût : 10,50 $ / élève
LE MILITAIRE
Au Musée des plaines d'Abraham
(si la température le permet)
Participez à l'entraînement militaire sous le commandement des généraux Wolfe et Montcalm : analyse des stratégies militaires utilisées en 1759 et 1760, animation théâtrale et grande revue militaire sur le site des batailles.
Durée : 2 h
SUR LES HAUTEURS DU CAP DIAMANT
À la Citadelle de Québec
Plongez dans l'histoire du Cap Diamant à travers ses occupants, du Régime français à la Première Guerre mondiale. Découvrez l'importance stratégique de Québec et le caractère unique de la Citadelle, la plus importante forteresse britannique en Amérique du Nord.
Durée : 1 h
Communiquez avec l'équipe des réservations pour obtenir plus de détails.
Le Musée des plaines d'Abraham est inscrit au Répertoire culture-éducation du ministère de la Culture et des Communications du Québec sous le nom de Plaines d'Abraham
Les activités culturelles des organismes inscrits à ce répertoire peuvent être admissibles à une aide financière du gouvernement du Québec
Lors d'une réservation de groupe, des frais d'annulation d'activité ou de modification d'horaire peuvent s'appliquer (politique acheminée par écrit au moment de la réservation)
Réservation requise pour toute activité
Une salle pour le dîner peut être disponible sur demande
Les prix n'incluent pas les taxes
Des frais minimums s'appliquent et / ou des frais de déplacement peuvent s'ajouter au-delà de 50 km
Les prix et les détails sont sujets à changement
Communiquez avec le service des réservations. Un membre de l'équipe vous contactera pour discuter de votre demande dans les meilleurs délais.
Téléphone : 418 648-5371 Sans frais : 1 855 648-5371
Télécopieur : 418 648-3809
Courriel : reservation@ccbn-nbc.gc.ca